Bénéficiez de la LIVRAISON GRATUITE pour les commandes de plus de 150$ pour une durée limitée !

Comment les œstrogènes protègent-ils les os ?

mars 22, 2019

How does estrogen protect bones? - Vegelia - Sunrider products for a healthy lifestyle

Des chercheurs de l'Université médicale et dentaire de Tokyo (TMDU) et de l'Université de Tokyo découvrent un lien entre les œstrogènes et la santé osseuse, ce qui pourrait offrir une nouvelle façon de traiter l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

L'ostéoporose de Tokyo est une maladie dans laquelle les os s'affaiblissent et sont sujets aux fractures. Les fractures surviennent généralement au poignet, à la colonne vertébrale ou à la hanche et peuvent souvent entraîner une mobilité réduite de façon permanente. Les femmes de plus de 50 ans courent un risque élevé de développer l’ostéoporose, ce qui peut être dû à la perte d’œstrogènes qui survient après la ménopause. Bien que des études aient établi un lien entre les niveaux d’œstrogènes et la santé des os, les détails exacts de ce lien ne sont pas tout à fait clairs. Des chercheurs de l'Université médicale et dentaire de Tokyo (TMDU) décrivent un nouveau lien moléculaire entre les œstrogènes et le vieillissement osseux, qui pourrait éventuellement conduire à de nouvelles stratégies pour traiter l'ostéoporose postménopausique.

L'os est un tissu complexe, constitué d'une matrice de protéines et de minéraux qui lui confèrent la flexibilité et la force nécessaires pour soutenir les mouvements du corps. L’os contient également plusieurs types de cellules spécialisées, dont les ostéocytes, qui contribuent au maintien de cette matrice. Au cours de la vie d’une personne, de nombreux facteurs peuvent affecter le maintien d’une structure osseuse saine. L’un de ces facteurs est l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène.

"Au cours des dernières décennies, nous avons appris que les œstrogènes jouent un rôle important dans le maintien d'une matrice osseuse fonctionnelle", expliquent les auteurs correspondants Tomoki Nakashima et Hiroshi Takayanagi. "La manière exacte dont les œstrogènes font cela n'est cependant pas entièrement comprise. Notre laboratoire a récemment découvert que la matrice osseuse est maintenue par une protéine appelée Sema3A, qui est sécrétée par les ostéocytes. Cela nous a amené à soupçonner qu'il pourrait y avoir une relation mécaniste entre les œstrogènes et Sema3A."

Sema3A semble en effet être lié aux œstrogènes : les chercheurs ont découvert que les taux sériques de cette protéine diminuent chez les femmes préménopausées à mesure qu'elles vieillissent – ​​et diminuent encore davantage une fois que les femmes atteignent la ménopause. Mais quel est le lien, au niveau biologique, entre les œstrogènes et Sema3A ? Et que fait Sema3A dans le tissu osseux ?

Lire la suite de l'article @sciencedaily.com




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Unlocking Wellness: 10 Reasons Why Sunrider Products Trump Other Natural Brands - Vegelia - Sunrider products for a healthy lifestyle
10 raisons pour lesquelles les produits Sunrider surpassent les autres marques de produits naturels

décembre 22, 2023

Sunrider possède une riche histoire remontant à 1982, avec une fondation ancrée dans la sagesse de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Contrairement aux nouveaux venus sur le marché du bien-être, les produits Sunrider reposent sur des formules éprouvées et affinées au fil des décennies, offrant un niveau d'efficacité et de fiabilité qui les distingue.

Voir l'article entier →

4 Easy Ways To Relief Headache - Vegelia - Sunrider products for a healthy lifestyle
4 façons simples de soulager les maux de tête

septembre 11, 2022

Voir l'article entier →

3 Organic Foods That Can Transform Your Complexion - Vegelia - Sunrider products for a healthy lifestyle
3 aliments biologiques qui peuvent transformer votre teint

septembre 11, 2022

Voir l'article entier →