Il ne fait aucun doute que la meilleure façon d’éviter d’attraper le coronavirus est de se laver les mains pendant au moins 20 secondes, chaque fois que vous le pouvez. Cependant, lorsque vous êtes pressé ou qu'il n'y a ni eau ni savon disponibles, un bon désinfectant pour les mains peut être très utile, à condition qu'il soit correctement formulé.
Selon Statistique Canada, la demande de désinfectant pour les mains a augmenté de 735 % pour la semaine se terminant le 14 mars 2020, par rapport à la même période l'an dernier. Les magasins étant à court de marques populaires, les consommateurs cherchent des moyens de rester en sécurité à l’extérieur de la maison.
Cependant, saviez-vous que Santé Canada réglemente la conformité de tels produits ?
Pour trouver le bon désinfectant pour les mains, le facteur le plus important est sa teneur en alcool, mais la façon dont vous appliquez votre produit désinfectant est également un facteur de son efficacité.
Teneur en alcool
Un désinfectant pour les mains efficace contient entre 60 et 95 % d’alcool. Si vous descendez en dessous de 60 %, l’efficacité chute de façon très spectaculaire, ce qui peut vous donner un faux sentiment de sécurité.
Il faut également se méfier des désinfectants pour les mains ou des lotions qui prétendent contenir un « ingrédient alternatif à l'alcool » moins nocif (comme l'huile de coco) car ces ingrédients ne sont pas aussi efficaces que l'alcool.
Il est important d’appliquer correctement le désinfectant pour les mains
Selon Samantha Yammine ( https://twitter.com/heysciencesam), biologiste des cellules souches qui éduque les gens via ses comptes Instagram et Twitter, la façon dont vous appliquez votre désinfectant pour les mains affecte son efficacité.
Avant d'appliquer le produit sur vos mains, Yammine vous conseille de vérifier la quantité recommandée à distribuer sur l'étiquette, car elle peut varier en fonction du pourcentage d'alcool de votre désinfectant.
Ensuite, frottez le désinfectant pour enrober entièrement vos mains et laissez-le sécher complètement. N'essuyez rien avant qu'il ne sèche, sinon il ne sera pas aussi efficace.
Il est également important de noter que si vos mains sont visiblement sales, le désinfectant pour les mains ne sera pas aussi efficace. C’est à ce moment-là que vous devez utiliser de l’eau et du savon pour bien vous laver les mains.
Voici les 4 étapes pour appliquer efficacement un désinfectant pour les mains :
Chez Sunrider, notre gel nettoyant pour les mains Kandesn® est composé à 70 % d'alcool éthylique, d'huiles essentielles antiseptiques et d'extraits de plantes puissants pour protéger naturellement vos mains des germes et des infections. La feuille de Camellia sinensis, l’huile d’arbre à thé, la feuille de romarin et d’autres plantes gardent vos mains propres, douces et rafraîchies.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.